Le doudou clafoutis cerises-coco

17h30…c’est l’heure du goûter! Je vous propose une version perso du clafoutis aux cerises. Pourquoi perso alors qu’il existe des tas de recettes très simples et savoureuses? Et bien parce que depuis quelques semaines, il m’a été recommandé de ne plus manger de gluten pour des raisons de santé. Et autant vous dire que ce n’est pas simple car le gluten, il y en a tout simplement partout! Alors même si je fais des efforts, il n’est pas question de plus satisfaire mes envies de sucré!

_I5A0208

 

J’ai donc pris une recette de clafoutis classique que j’ai modifiée selon mes besoins: j’ai remplacé la farine de blé par de la farine de coco (d’où le côté « doudou » antillais!) et le beurre par de la purée d’amandes complètes (non il y a pas de gluten dans le beurre mais j’aime le goût de l’amande  et les corps gras tels que le beurre ou l’huile se remplacent très bien par la purée d’amandes).

Si ça vous tente, voici la recette pour 4 à 6 personnes (on va dire 4 pour les gourmands!):

500 g de cerises dénoyautées ou pas (c’est selon votre flemme du moment et selon votre degré de pointillisme car il est de rigueur de laisser les noyaux chez les puristes du clafoutis!)

80 g de sucre roux (+ quelques grammes supplémentaires pour le fond du moule)

30 cl de lait entier (entier c’est vraiment mieux pour la tenue mais si vous n’avez que du demi-écrémé pas de panique, ça fera l’affaire quand même!)

une gousse de vanille (facultatif parce qu’avec la farine de coco il y a déjà un goût de coco assez prononcé)

60 g de purée d’amandes (ou de beurre en fonction de vos goûts)

50g de farine de coco (on la trouve en magasin bio principalement). Si vous n’avez pas de soucis avec le gluten vous pouvez bien sûr la remplacer par de la farine de blé. Mais je dois dire que le petit goût de coco est délicieux!

50g de poudre d’amandes

 

 

Pour la réalisation, rien de plus simple:

-Préchauffez le four à 150°

-Beurrez votre moule à gratin et parsemez légèrement de sucre roux

-Lavez les cerises (et les dénoyautez) et disposez-les dans le fond du moule

-Portez le lait à ébullition (avec la gousse de vanille) et pendant ce temps, mélangez les œufs et le sucre puis ajoutez la purée d’amandes (ou le beurre fondu). Incorporez enfin la farine de coco (ou de blé) tamisée et la poudre d’amandes

-Pour finir, incorporez le lait chaud

-Versez la préparation dans le moule, sur les cerises. Vous pouvez faire des étages: cerises, pâte, cerises, pâte

-Et hop, 45-50mn au four à 150°! (45mn c’est long, je vous l’accorde, mais c’est le temps nécessaire pour faire la vaisselle de tout ce joyeux bazar sorti pour l’occasion!)

Pour ma part, pas question d’attendre que ça refroidisse et en plus c’est meilleur tiède! A vos fourneaux et bon ap’!

3 thoughts on “Le doudou clafoutis cerises-coco

  1. Bravo ! La cuisinière…. super idée pour contourner le problème du gluten… je pense que le résultat est super….je pense que je vais piquer l’idée pour d’autres préparations….
    Bien joué !!!♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *